Véritable art de vivre chinois, le Qi Gong harmonise le corps physique, le mental et les émotions par des mouvements lents et des exercices respiratoires. Le terme « Qi Gong » signifie « travail de l’énergie », « maîtrise de l’énergie ». Il vise à l’épanouissement et au bien-être. Il permet l’entretien de la santé physique ainsi que l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Vous avez obligatoirement en tête l’image de ces chinois qui pratiquent des exercices dans les parcs. L’Occident n’est plus en reste dorénavant : de plus en plus de personnes pratiquent l’entrainement énergétique de cette tradition millénaire.

 

 QI GONG ET LA « MAITRISE DE L’ÉNERGIE »

Le Qi Gong est une discipline tirée de la Médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’acupuncture. Cette gymnastique traditionnelle chinoise permet de gagner en vitalité et en bien-être. Fondé sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale, le Qi Gong associe des mouvements lents, des exercices respiratoires et de la concentration. Ils font circuler l’énergie dans le corps. Le Qi Gong consiste à entraîner le Qi, le but étant d’apprendre à ressentir cette énergie, de la mobiliser, de la renforcer, de l’accroître et de la libérer si elle se trouve bloquée.

 

 COMMENT SE DÉROULE UN COURS ?

Sur fond de musique zen, les exercices sont proposés par le professeur qui va guider les participants. Les mouvements du corps sont lents et souples et rythment le cours qui se déroule dans une ambiance détendue et studieuse. Nul recherche de performance ici. Il n’y a pas à « bien faire » ou « à mieux faire que son voisin ». Chacun fait en fonction de ses capacités propres. Tout se fait dans la douceur et dans le respect de son corps et de son esprit. Le but est de reproduire les mouvements. Tout bon professeur saura guider l’élève avec bienveillance et pédagogie. On reproduit, on répète. Et au fil des cours, on s’approprie les mouvements, on y met davantage de conscience et on y cale correctement notre souffle : la respiration jouant un rôle central dans les exercices de Qi Gong.

Le cours débutera toujours par une phase de préparation composée de mouvements d’assouplissements et d’étirements. Ensuite vous pratiquerez les différentes postures avec précision et relâchement. Et enfin pour conclure la séance, un retour au calme guidée par le professeur. Prévoyez des vêtements amples et confortables afin qu’ils n’entravent pas vos mouvements ainsi que des chaussures plates. Après une séance, attendez idéalement une heure avant de manger.

 

 LES BIENFAITS DE LA PRATIQUE DU QI GONG

Sa pratique régulière va permettre de renforcer et d’assouplir la structure musculaire, articulaire et osseuse du corps. Les fonctions internes de l’organisme vont être également améliorées : travail sur les 5 organes principaux que sont le coeur, le foie, la rate, les reins et les poumons. Le Qi Gong va aider à soigner les maux de dos. La pratique favorise le retour à un sommeil plus réparateur et améliore la capacité de concentration des pratiquants. Il va aider à réduire l’hypertension et améliorer sa gestion du stress au quotidien. Le QI Gong permettra de se détendre, de se relaxer physiquement et mentalement. Un travail global Corps-Esprit qui vous apportera calme, sérénité et lâcher-prise…

 

 POUR QUEL PUBLIC ?

La pratique du Qi Gong est accessible à tous. Nul besoin d’être sportif. Il s’adresse aux jeunes comme aux personnes âgées. La pratique s’adapte très bien aux enfants (à partir de 8 ans). Attention cependant pour les femmes enceintes qui ne doivent pas pratiquer les exercices toniques et les respirations soutenues. Quelque soit votre profil, et cela quelque soit l’activité physique en question, je vous conseille de demander l’avis de votre médecin.

 

 ENVIE DE PRATIQUER ?

Le mieux est de vous renseigner auprès de la Fédération de Qi Gong. Vous y trouverez tous les renseignements relatifs à la pratique ainsi que les cours proches de chez vous ! Pour ma part, je déconseillerai la pratique seul chez soi, avec des vidéos trouvées sur le net. Commencez au sein d’un groupe avec un professeur agréé. Il saura vous enseigner les véritables mouvements et s’assurera que vous les effectuez correctement.


[Texte : HPD pour t-era-nova.fr®  | Crédit photo : Pixabay]

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1 Comment

  1. pascalB

    1 juillet 2016 at 15 h 36 min

    Très belle description de la pratique du Qi Gong. A noter que la musique n’est pas obligatoire mais participe au relâchement du mental.

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