D’après René de Lassus, il faut faire face au constat que « peu de personnes sont bien dans leur peau ». Nous observons que l’individu va tenter de « ressembler à des modèles que propose la grande machine super-éducative : écoles, aînés, médias… (Source : René de Lassus – Oser être soi-même). Preuve du décalage qui existe entre ce que nous sommes vraiment (d’ailleurs qui sommes-nous ?) et ce que les « autres » et la société exigent que nous soyons.

Ce livre souligne que nous n’apprenons malheureusement pas à être vraiment nous-même… Le système ne nous enseigne que trop peu à nous affirmer. Par ailleurs, il est vrai que lorsque nous devons inévitablement faire face aux autres, nous n’avons souvent en notre possession que des outils discutables tels que la manipulation, l’agression ou la soumission. (Source : René de Lassus – Oser être soi-même).

René de Lassus nous apprend ici le concept de l’Assertivité. Néologisme qui désigne une personne qui ose être elle-même, dans une affirmation d’elle-même qui soit juste, franche, respectueuse d’elle-même et des autres, sans excès de modestie, ni agressivité. Nous apprenons à travers ces lignes une « méthode » afin de vivre et exister de manière plus assertive au quotidien : faire face aux agressions de la vie, communiquer avec les autres de manière plus efficace pour nous-mêmes et pour notre interlocuteur…

Ce livre aborde également différents sujets qui viennent compléter et expliquer le principe d’Assertivité : découverte de l’apport de l’analyse transactionnelle, des jeux psychologiques, des mots d’ordre, des slogans sociaux et des types de personnalité dominants… Sa lecture fait écho au célèbre précepte socratique “Connais-toi toi-même”. René de Lassus nous rappelle cette évidence souvent oubliée  qui est que « pour se connaître, il faut aussi chercher à savoir qui l’on est, ce que l’on est, ce qui nous a fait » (Source : René de Lassus – Oser être soi-même).

 

 LE CONCEPT D’ASSERTIVITÉ

L’Assertivité est la capacité, un état d’esprit qui reflète le comportement social et la manière de communiquer d’un individu. Les personnes assertives possèdent d’excellentes qualités de communication. Elles sont animées par une recherche de respect de l’autre et de soi-même. L’Assertivité est une attitude envers l’autre et envers soi-même dont le but est de transmettre une information qui soit acceptable pour les deux parties.

L’Assertivité implique bien-sûr une connaissance de soi à la fois objective et bienveillante. Cette conscience de soi guide alors nos choix et comportements. Savoir être plus juste, plus authentique, plus respectueux. Apprendre à respecter et mettre en avant ce que nous sommes tout en prenant compte la sensibilité de l’autre.

 

 QUI EST RENÉ DE LASSUS

René de Lassus est un spécialiste du développement personnel, formateur en psychologie et en créativité. Il a publié de nombreux livres sur l’Analyse transactionnelle, la PNL, l’Ennéagramme

 

 ENVIE D’EN APPRENDRE PLUS ?

Si vous êtes intéressé par en apprendre davantage sur le principe d’Assertivité, je vous invite à visiter les sites suivants :

 


[Texte : HPD pour t-era-nova.fr®  | Source : Oser être soi-même de René de Lasus   | Crédit photo : Pixabay]

Vous devriez être intéressés également par ces articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.