Mustapha Rayth signe ici un bel ouvrage qui s’avère être un véritable outil de découverte sur le Mandala créatif. Cet artiste plasticien, animateur de stages et d’ateliers nous fait découvrir les mandalas créatifs au travers de leur approche pratique et artistique mais également sur son plan spirituel.

Ce livre permet une belle première découverte sur cette approche d’Art-Thérapie souvent réduite à son approche du « mandala à colorier » très en vogue ces dernières années.

Mustapha Rayth nous invite au voyage initiatique du Mandala créatif, outil multi-dimensionnel d’expression picturale qui va permettre à toute personne, souhaitant opérer un travail en profondeur sur soi-même, d’ouvrir les vannes de son énergie créatrice.

 

 QU’EST-CE QUE LE MANDALA ?

Mandala est un mot Sanskrit signifiant « cercle » et par extension « sphère, centre, unité, totalité. » Il s’exprime dans une forme, un dessin circulaire, convergeant vers un centre porteur d’infini. Dans la tradition orientale, le cercle représente le  »Divin », sa manifestation, sa création. Le cercle est symbole de la Vie.

mandala

 
 LES DIFFÉRENTS TYPES DE MANDALA

• Le Mandala rituel : les moines tibétains réalisent des mandalas au cours de leurs rituels religieux (comme les mandalas éphémères réalisés avec du sable). Le Mandala rituel combine généralement le cercle et le carré. Utilisation rituelle et véritable support de méditation.

• Le Mandala à colorier : permet d’occuper l’esprit et d’apaiser les tensions passagères. En ce sens, il répond aux situations urgentes mais simples de centrage. Il est simple d’accès, ne demande que peu d’efforts ou de techniques picturales. Par contre, il ne s’inscrit pas dans la durée et en ce sens, est limité dans son pouvoir thérapeutique.

• Le Mandala Créatif : véritable outil d’art-thérapie. Il est un vaisseau créatif qui va permettre de travailler plus en profondeur sur nos peurs, nos émotions, nos projections et jugements. Il va aider à s’équilibrer, à se calmer, se centrer.

 

 LES PLUS DU LIVRE DE MUSTAPHA RAYTH

• Découverte des différentes techniques du Mandala
• Apprentissage afin de créer et interpréter de ses propres Mandalas
• Débloquer son processus créatif
• Animer un atelier de Mandala


Le Mandala Créatif – Mustapha Rayth
Collection ABC – Éditions Grancher – www.grancher.com


[Texte : HPD pour t-era-nova.fr®  | Sources : Le Mandala Créatif de Mustapha Rayth  | Crédit photo : Pixabay]

Vous devriez être intéressés également par ces articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.