Le Label Bio en danger ? Mauvaise nouvelle pour ceux et celles qui consomment Bio (et pour le reste de la planète on pourrait dire) : la Commission européenne veut modifier la réglementation pour le Bio et autoriser la présence d’une « dose tolérable » de pesticides dans les produits.

 

—  UNE RÉVISION DANGEREUSE

Il faut savoir qu’actuellement la réglementation concernant le fameux label est très stricte et tant mieux ! Elle garantit ainsi aux consommateurs des produits sains, dépourvus de pesticides et autres joyeusetés chimiques que l’on peut trouver dans la « chair » des autres produits autorisés à la consommation.

Rappelons quand même que l’industrie agro-alimentaire utilise à foison toutes sortes d’insecticides, conservateurs, colorants, herbicides, engrais de synthèse, irradiation des aliments, OGM,  hormones de croissances, clonage… j’en passe et des meilleures pires.

Vous auriez pas un petit creux ?

Ceci étant dit, apprendre que la grand messe de la Commission européenne a eu la bonne idée de se dire que ce serait tellement cohérent de remettre en cause tout ce qui fait le Bio : ça dérange, ça gratte.

Toutes les mesures drastiques qui font le Bio ne seraient que des options décochables ? Que faisons-nous de la confiance que les consommateurs apportent à cette « garantie d’acheter des produits sains et bons » pour eux et leur famille ?

 

QU’EN EST-IL EXACTEMENT ?

Une nouvelle réglementation plus tolérante, plus souple qui permet d’intégrer une dose de pesticides de synthèse dans les produits Bio. Et donc la création d’un seuil de tolérance. Ceci étant, comment ce seuil sera t-il défini ? Selon quels nouveaux critères ? Et qui les fixera ? Selon quelles options ? Sera t-il question de santé ? De rendement ?

L’avenir même du Bio, dans toute sa définition, est ici remise en question. Peut-on parler de Bio lorsque ce qui fait son identité propre est remis en question ? Comment le consommateur (déjà bien perdu dans le marasme de la consommation de masse) va t-il demain pouvoir faire le choix en conscience de ses aliments ? Si on pipe les dés, n’y a t-il pas danger que tout le jeu dans son ensemble soit complètement truqué ?

 fruits-04

 
—  VOUS SOUHAITEZ EN APPRENDRE DAVANTAGE ?

Si le sujet vous intéresse, voici quelques articles que je vous invite à découvrir :


[Textes : HPD pour t-era-nova.fr®  | Crédit photo : Pixabay]

 

Vous devriez être intéressés également par ces articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.