Depuis 2013, l’association américaine Falling Fruit propose une récolte collaborative afin de répertorier les différents lieux de cueillette urbains où chacun (à travers le monde) peut récolter de la nourriture gratuite. Grâce à cette initiative sans frontière, la nourriture locale et la générosité alimentaire sont privilégiées grâce à une carte interactive où chaque utilisateur peut contribuer avec ses trouvailles.

 

 OH LA BELLE IDÉE ! 

Cette carte, enrichie par les internautes eux-même, indique les endroits dans lesquels nous pouvons glaner de quoi manger gratuitement : fruits, légumes, fleurs… tout ce qui peut être cueilli, ramassé librement et en toute honnêteté bien-sûr.

Un beau moyen de se reconnecter avec l’origine de notre nourriture. Cueillir ses propres fruits, ramasser quelques noisettes tombées en automne… un lien simple mais enrichissant avec la nature. Le glanage urbain permet de remédier (tout en soulignant la problématique) au gaspillage alimentaire.

« Falling Fruit est une célébration de la générosité alimentaire de nos villes » […] « Le glanage au 21ème siècle est une occasion pour explorer nos villes, lutter contre le fléau des trottoirs tachés, et de renouer avec les origines botaniques de notre nourriture. » (Source : Falling Fruit).

fruits-02

 
 QUI NOURRIT CETTE INITIATIVE ?

Chaque citoyen à travers le monde a la possibilité de contribuer à son tour et d’enrichir cette carte gustative. Ils peuvent facilement faire connaître les lieux de cueillette près de chez eux en les intégrant à la carte collaborative disponible sur le site fallingfruit.org. Certaines collectivités participent également à la localisation de leurs lieux nourriciers.

Une initiative originale qui génère un beau partage entre les humains ainsi qu’un retour aux sources et au contact avec la nature.

fruits-03

Vous trouverez ci-dessous toutes les infos officielles concernant l’association Falling Fruit :
Site officiel : fallingfruit.org
Facebook : facebook.com/FallingFruit


[Textes : HPD pour t-era-nova.fr®  | Crédit photo : Pixabay]

Vous devriez être intéressés également par ces articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.