ON Y EST… c’est la rentrée ! Pas de grises mines surtout ! Mais des mines réjouies !!! Tentons d’assembler tous les outils nécessaires pour aborder cette période en toute sérénité – en gardant à l’esprit l’importance de notre équilibre, tant sur le plan physique que psychologique. Voici quelques pistes pour vous aider à débuter une rentrée tout en légèreté !

 

 SAVOIR OPTIMISER L’ÉNERGIE DE SES VACANCES

Les vacances sont terminées ? À nous de cultiver l’énergie accumulée grâce au soleil, au repos et aux moments de détente. Il faut porter une attention consciente à ne pas fermer brusquement la porte qui nous sépare de ce break estival… et continuer à prendre soin de soi – si nous ne le faisons pas, personne n’y pensera pour nous ! Malgré les obligations, le stress, le travail, accordons-nous du temps et de la bienveillance !

DANS UN PREMIER TEMPS, je ne vous apprendrais rien si je vous dis qu’il semble indispensable de privilégier un sommeil réparateur et de se coucher à des horaires réguliers – ceci chaque jour de la semaine. Bien dormir, c’est la clé pour un équilibre psychologique optimum et pour maintenir une bonne santé. Il va également vous permettre de décharger tout le stress que vous pourrez accumuler durant votre journée ! 

Pour ceux et celles qui souffriraient de difficultés à s’endormir, n’oubliez pas les quelques règles qui facilitent l’endormissement. Évitez au maximum les écrans avant le coucher, supprimez les excitants et privilégiez des tisanes douces. Aux premiers signes de bâillement, écoutez votre corps et allez vous coucher !

À l’heure des applications « Bien-être et Santé », vous en trouverez qui facilitent le sommeil – ou tout du moins, qui peuvent donner un coup de pouce :

  • Mon Coach Sommeil :  application du Réseau Morphée. Elle vous aide à « retrouver et maintenir un sommeil de qualité pour des journées en pleine forme physique et psychique ». Disponible sous Google Play.
  • Relax Melodies :  création d’une ambiance relaxante pour faciliter le sommeil. Disponible sous Google Play et iTunes.
  • Sleep Time :  application complète d’analyse du sommeil ainsi qu’un réveil. Disponible sur Google Play et iTunes.

 

ENSUITE gardons à l’esprit que nous sommes à terme ce que nous mangeons ! Il parait judicieux de privilégier les aliments de saison et Bio. Tout d’abord, ils contiennent moins de pesticides mais ont également davantage de goût, ils sont plus riches en anti-oxydants et permettent de faire travailler les petits producteurs locaux : le combo parfait !

Le soleil et sa fabuleuse vitamine D vont se faire de plus en plus discrets. Pas de problème ! Vous la trouverez dans de nombreux aliments : les poissons gras type saumon, harengs ou sardines, le beurre, les œufs et même le chocolat noir. Vous pouvez la consommer également sous forme d’ampoules prescrites par votre médecin.

Pensez également aux aliments riches en Beta Carotène (carottes, pissenlit, persil, cerfeuil, abricots secs, mâche, épinards…). Ils  vont entretenir votre bronzage et vous donner bonne mine ! Rien de tel pour entretenir notre bonne humeur malgré la grisaille. On peut aussi « tricher » bien-sûr, en utilisant un léger auto-bronzant naturel. Je vous conseille d’utiliser des produits sans parabens, sans silicones, sans huile de palme, sans parfum et bien-sûr non-testés sur les animaux 🙂 Vous trouverez une liste de boutiques et produits  dans mon article Consommation  et bien-être animal.

rentree09 
 NE PAS LAISSER S’INSTALLER LE STRESS

Cultivons notre optimisme ! Je vous propose de garder un moral à toute épreuve face aux aléas de la reprise et de combattre le stress grâce à des techniques simples et applicables par tous.

Chacun sait que le stress peut causer de nombreux méfaits sur la santé – tant physiologiques que psychiques. C’est un sujet largement traité… les effets du stress liés à notre époque constituent une longue liste de pathologies, passant du vieillissement prématuré de l’organisme à la réduction de nos capacités cognitives.

Malheureusement, la rentrée amène avec elle son lot de stress, d’angoisses et d’énervements quotidiens. Le meilleur moyen pour y échapper sera de mettre en place des outils pour ne pas se laisser submerger par ces états nerveux… car une fois le stress installé, pas facile de s’en débarrasser ! Voici quelques pistes pour vous aider à gérer votre stress et vous prendre en main pour une rentrée sereine !

 

◊◊◊  BIEN DANS SA TÊTE ET DANS SON CORPS GRÂCE À LA SOPHROLOGIE :

La Sophrologie est une technique de développement personnel qui va vous permettre de vous ressourcer et d’améliorer votre qualité de vie. Cette méthode de relaxation de type dynamique va vous permettre de développer votre capacité à vous détendre, de capitaliser le positif et de mieux vous connaître tant sur le plan corporel que psychique.

C’est une méthode d’harmonisation Corps-Esprit basée sur les états modifiés de conscience. Elle tend à renforcer les attitudes et valeurs positives de l’individu. La Sophrologie propose une vaste palette d’outils comprenant des exercices mentaux et corporels, un travail sur la respiration ainsi que de la visualisation.

Voici les différents domaines d’application de la Sophrologie :

  • Vitalité et santé.
  • Gestion de la douleur, de l’anxiété ainsi que de la peur liée à cette émotion physique et psychique complexe.
  • Confiance en soi.
  • Gestion des émotions.
  • Meilleure mobilisation de nos ressources.
  • Image positive de soi.
  • Gestion de l’anxiété.
  • Aide face aux processus d’addictions (tabac, alcool, nourriture… ) ou face aux troubles liés à la sexualité.
  • Préparation aux examens, accouchements, opérations chirurgicales.
  • Améliorer les performances sportives.
  • Stimuler nos capacités d’apprentissage, notre créativité, notre curiosité.
  • Accompagnement en fin de vie.

Vous pouvez pratiquer en groupe – pour profiter ainsi des échanges et du dynamisme ambiant – ou en séance individuelle pour des besoins plus spécifiques .

L’avantage de cette technique psycho-corporelle est de devenir autonome rapidement. Vous pouvez vous approprier tout ce que le praticien vous aura appris. Le sophrologue et son client travaillent de concert, dans une démarche commune de partage et d’échange.

Si vous cherchez un sophrologue, je vous conseille de visiter le site du Syndicat des Sophrologues ou celui de la Fédération Française de Sophrologie. Vous vous assurerez ainsi de trouver un professionnel de qualité. Par contre, si vous souhaitez tester la Sophrologie de chez vous, rien  ne vous empêche dans un premier temps de laisser libre cours à votre curiosité en cherchant des vidéos de séances sur le web.

 

◊◊◊  S’ÉVEILLER PAR LA MÉDITATION :

La méditation est un terme qui englobe de nombreuses techniques consistant à découvrir et entrer en contact avec son intériorité. Une prise de conscience éveillée. Une pratique qui nous mène à ne plus être esclave du monde de nos pensées, de nos émotions et de notre égo ! À l’origine, la méditation est une pratique spirituelle et religieuse, dont les racines viendraient de deux courants : le Bouddhisme en Inde et le Taoïsme en Chine. Ces dernières décennies, la méditation se développe dans nos sociétés occidentales sous sa forme laïque accompagnant ainsi l’engouement de plus en plus présent que portent les individus au développement personnel et au bien-être.

Mais arrêtons-nous un instant sur les origines du verbe Méditer. Il vient du latin meditari que l’on peut traduire par « préparer », « avoir en vue quelque chose », « s’exercer ». Selon la pensée occidentale, la méditation (du latin meditatio) désigne « une pratique mentale et/ou spirituelle qui consiste en une attention portée sur un objet de pensée ou sur soi. ». D’après la vison bouddhiste, le but ultime est l’atteinte du nirvāṇa. Le mot sanskrit le plus proche pour « méditation » est bhāvanā, qui signifie « création, développement mental ». (Sources : Wikipédia).

Il existe de multiples techniques de méditations dont voici une liste non exhaustive :

  • La Mindfulness ou Méditation en Pleine conscience : méditation laïque de l’attention juste, à la rencontre de la tradition philosophique orientale et la recherche en neuro-science occidentale. Être « ici et maintenant », sans jugement. Être pleinement conscient de soi, de son corps, de ses pensées, de ses émotions et du monde qui nous entoure. Si vous souhaitez en apprendre davantage, pensez à lire mon article sur la Mindfullness !
  • La Méditation Bouddhiste : dont le but ultime est d’atteindre le nirvāṇa. La méditation est un outil, non une fin en soi. Le Bouddha parlait « d’atteindre un état d’éveil et de saisir la vérité de toute chose ». Cette méditation est composée de 2 étapes. La première le Samatha qui désigne la « tranquillité de l’esprit » ou la « quiétude ». La seconde Vipassana désigne la « vue profonde », « l’inspection ».
  • La Méditation guidée : idéale pour les débutants, elle permet d’apprendre à méditer, à travailler aussi bien son attention que son intention.

Votre « type » de méditation se dégagera en fonction de votre profil, de vos besoins, de votre personnalité… Dans un premier temps, glanez des informations sur internet afin de vous familiariser avec le sujet si cela n’est pas déjà le cas. Parlez-en autour de vous et renseignez vous auprès de votre municipalité (de plus en plus de cours sont proposés). À titre informatif, voici une liste de sites qui pourront peut-être vous orienter :

La pratique régulière de la méditation vous aidera à vous recentrer, à réduire le stress et vous sentir en meilleure connexion avec vous-même et les autres. 

 

◊◊◊  RETROUVER LA SÉRÉNITÉ PAR LE SOUFFLE :

Maîtriser sa respiration permet de se relaxer tout en laissant circuler l’énergie et ainsi de lutter efficacement contre le stress quotidien. Voici quelques techniques simples et faciles à mettre en place chez soi : 

  • La respiration abdominale : très simple, elle peut se pratiquer absolument partout – assis devant votre bureau ou debout dans le métro. Placez une main sur votre ventre si vous le souhaitez. Inspirez par le nez : votre ventre se gonfle et se tend comme un ballon. Vous remplissez ainsi au maximum votre cage thoracique. Expirez ensuite profondément par la bouche. Votre ventre se dégonfle complètement… essayez de visualiser votre nombril se rapprocher de votre colonne vertébrale.
  • La respiration carrée : installez-vous confortablement, debout ou assis. Sachez que la respiration carrée se fait uniquement par le nez et doit s’installer dans le ventre (voir technique précédente). Cette technique repose sur 4 phases. Phase n°1 : j’inspire et je compte jusqu’à 3 par exemple. Phase n°2 : je suspends ma respiration pendant le même temps. Phase n°3 : j’expire l’air sur la même durée. Phase n°4 : je garde mes poumons vides également en comptant jusqu’à 3. Le temps est défini par vous seul, en fonction de vos capacités pulmonaires. Commencez avec un temps court et augmentez les prochaines fois et écoutant votre corps.
  • La respiration alternée : confortablement assis, cette méthode va consister à respirer alternativement par l’une ou l’autre narine, qui sera bouchée par les doigts de la main droite : votre pouce appuiera sur votre narine droite et votre annulaire se positionnera sur votre narine gauche. Dans 1er temps, inspirez par votre narine gauche. Expirer ensuite par votre narine droite. Restez sur la narine droite pour la nouvelle inspiration. Puis expirer de la narine gauche. Et ainsi de suite – côté gauche, côté droit. Ce qui est important c’est de changer de narine à chaque fois que l’on va expirer. La session se termine sur une inspiration à droite. Vous pouvez ensuite expirer des 2 narines.

Bien respirer, profondément, va permettre d’oxygéner un maximum les tissus et permettra également de dégager les tensions négatives situées au niveau de votre cage thoracique. On relâche ainsi facilement les tensions physiques et émotionnelles !

rentree14

 
 C’EST LE MOMENT DE CHOISIR UNE ACTIVITÉ POUR VOTRE CORPS ET VOTRE ESPRIT !

Rien de plus important que de maintenir une activité physique tout au long de l’année. La venue des mauvais jours semble chaque année nous démotiver sur le sujet. Mais gardons à l’esprit que cela participe à notre bien-être général et contribue – parmi d’autres choses – à nous apporter l’énergie et la joie de vivre indispensables pour gérer efficacement nos activités professionnelles et obligations familiales.

Ceci étant dit, je ne saurais que trop vous conseiller d’orienter votre choix en fonction de vos envies ! Rien de pire que de considérer une activité sportive comme une obligation (une de plus !)… Ce serait le plus sûr moyen d’abandonner au bout de quelques temps.

Bien sûr, l’idéal serait de pratiquer une activité qui intervient à la fois sur le physique et le psychique. Même si toutes les « activités sportives » offrent de nombreux avantages sur ces deux plans (libération d’endorphines entre autres), je souhaite vous parler ici de l’approche « Corps – Esprit ». Il s’agit d’activités qui mettent l’accent sur l’interaction entre la dimension physique et le psychisme. On pourrait parler d’une certaine manière de développement personnel dans la mesure où ces activités sont des applications pratiques qui permettent de travailler sur un ensemble et de percevoir notre corps différemment…  

◊◊◊  LE QI GONG :

Véritable art de vivre chinois, le Qi Gong harmonise le corps physique, le mental et les émotions par des mouvements lents et des exercices respiratoires. Le terme « Qi Gong » signifie « travail de l’énergie », « maîtrise de l’énergie ». Il vise à l’épanouissement et au bien-être. Il permet l’entretien de la santé physique ainsi que l’harmonie entre le corps et l’esprit. Si la pratique du Qi Gong vous attire, vous pouvez en apprendre davantage en parcourant l’article suivant : La pratique du Qi Gong .

◊◊◊  LE YOGA :

Initialement, la pratique du Yoga est une discipline visant à unifier l’être humain – tant dans sa dimension physique, psychique que spirituelle. Sa pratique permet de faciliter la détente musculaire et mentale. Il permet également de développer sa souplesse et s’avère agir sur les problèmes musculo-squelettiques. Une pratique régulière semble favoriser une meilleure santé générale. Pour en apprendre davantage sur les différents types de Yoga et trouver un cours qui vous correspond, je vous invite à visiter les sites suivants : Le monde du yoga.org, l’Association Française de Yoga Iyengar et la Fédération Française de Yoga.

◊◊◊  LE TAI CHI CHUAN :

Le Tai-Chi-Chuan est un art énergétique chinois connu pour son effet bénéfique sur le corps, la santé et le psychique. Il est intéressant pour les personnes qui voudraient pratiquer un arts martial, dont il est un dérivé. Cette discipline comporte un ensemble de mouvements lents, continus et circulaires. Le travail joue également sur la maîtrise de la respiration. Tout comme le Qi Gong, sa pratique permet d’améliorer la souplesse et de renforcer le système musculo-squelettique – le but étant de maintenir une bonne santé physique, psychique et spirituelle. N’hésitez pas à visiter les sites de la FAEMC et de la Fédération Officielle des Arts martiaux Chinois.

◊◊◊  LE BODY BALANCE™ :

Cette activité va permettre d’associer des exercices de Yoga, de Tai Chi Chuan, de Pilates et de bénéficier des bienfaits de ces 3 activités : calme, souplesse et renforcement musculaire. Le but étant ici encore de travailler sur l’harmonie et l’équilibre de la sphère Corps – Esprit.
Un travail sur la sérénité (par la respiration, la relaxation, la méditation) va venir compléter une approche physique composée de différentes postures empruntées aux 3 disciplines énoncées plus haut. N’hésitez pas à visiter le site du groupe Les Mills qui a imaginé cette discipline.

 

 CAPTER L’ÉNERGIE DE LA NATURE !

Les vacances terminées, le changement de saison à venir… autant de signes qui nous amènent à penser que les activités en plein air ne seront que de lointains souvenirs. On a tous tendance à oublier que nous pouvons toujours profiter de l’extérieur ! Fini les grosses chaleurs, hé bien tant pis, profitons de la nature pour nous aérer, pratiquer des activités sportives, découvrir de nouveaux lieux et surtout rester en contact avec la Nature, son énergie positive et bienfaisante pour notre organisme et notre moral !

◊◊◊  PRATIQUEZ LA RANDONNÉE :

Quel que soit votre niveau, la randonnée est une activité accessible à tous, ressourçante et qui peut très bien se pratiquer sans « grand soleil ». Elle permet de pratiquer une activité physique douce, non traumatisante pour le corps tout en profitant de la nature. Je vous ai regroupé ci-dessous quelques sites qui vous aideront peut-être à trouver des idées 🙂

  • Fédération Française de la Randonnée Pédestre : propose une mine d’informations, des idées de parcours et des conseils.
  • visorando.com : vous permet de  trouver des idées de randonnées en fonction du lieu où vous vous trouvez, la difficulté souhaitée et le mode de locomotion à votre disposition.
  • randogps.net : circuits de randonnée pédestre.
  • routard.com : propose sa  sélection des « plus belles randonnées de France »
  • sentiers-en-france.eu : des milliers de circuits de randonnée pour découvrir le terroir français.
  • randozone.com : pour trouver et préparer ses randonnées, trekkings et activités de plein air.

 

◊◊◊  PROFITEZ DES PARCS ET FORÊTS PRÈS DE CHEZ VOUS :

Nous avons la chance, en France, de pouvoir bénéficier de nombreux espaces verts, parcs régionaux ou domaines forestiers. Nul besoin de partir loin (ou longtemps) pour changer d’air ! Profitez-en pour une journée ou même quelques heures ! De nombreux sites permettent de visualiser les espaces verts près de chez soi, de trouver des idées de sorties (balades culturelles, accrobranche…) et proposent des moyens d’accès variés (véhicules personnels ou transports en commun). Découvrir des châteaux forts avec les enfants ou admirer les arbres centenaires : plus d’excuses, l’appel de la nature est dorénavant facile à expérimenter ! 

Des idées en Île de France :

  • guideduparisien.fr : propose une liste des espaces verts (parcs, squares, jardins),  des idées de balades en forêt en Île de France, un agenda et des infos pratiques.
  • transilien.com : le site du Transilien propose une liste des jardins, parcs et forêts en Île de France ainsi que le moyen de s’y rendre en transports en commun.
  • Agence des Espaces Verts : propose entre autres des parcours en forêt et de découvrir les espaces naturels d’Île de France.  

Des idées en France :

 

◊◊◊  PENSEZ À RESSORTIR VOTRE VÉLO !

Ludique et agréable, le vélo offre aux petits comme aux grands, un moyen de locomotion sympa et sportif. Il existe des sites qui vous permettent de découvrir les différentes pistes cyclables et qui proposent des idées de balades en deux roues. Let’s go !

  • France Vélo Tourisme : vous y découvrirez, entre autres,  le Top10 des plus belles pistes cyclables en France.
  • routard.com : leur sélection des plus belles pistes cyclables en France.
  • Vélo en France : le site de la Fédération Française de Cyclotourisme. Vous y trouverez des circuits, des bonnes adresses, des conseils pour bien rouler… et vous pourrez même télécharger leur application.
  • Lonely Planet : le top 10 des circuits à vélo en France.

rentree12

 

 BIENVENUE DANS LA SAISON DU POUMON !

Selon la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), l’automne est une saison particulièrement importante d’un point de vue énergétique. Les fonctions du Poumon y sont associées – ce dernier désignant la sphère respiratoire bien-sûr mais également la circulation pulmonaire, la peau, le nez et la gorge.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, il existe ce que l’on nomme les 5 éléments (ou mouvements – Wu Xing). Ils représentent les différentes phases du cycle de la vie. Au Poumon, correspond l’élément Métal : le Yang (soleil, lumière, chaleur, sécheresse, activité et masculinité) décline en cette période et laisse place à la croissance du Yin (terre, lune, ombre, froid, eau, humidité, passivité et féminité). Il s’agit d’une énergie descendante, une forme de décroissance.  Elle est en relation avec le sentiment de la Tristesse. Le Métal est une énergie protectrice (barrière de la peau et du nez) et de ce fait, si celui-ci est défaillant notre équilibre énergétique va s’en trouver altéré.

Pour harmoniser les fonctions du Poumon, vous pouvez avoir recours à différents praticiens comme un acupuncteur, un diététicien chinois ou un praticien de la Médecin Traditionnelle Chinoise, bénéficier de la thérapie manuelle du Shiatsu ou encore pratiquer le Taï Chi Chuan ou encore le Qi Qong. Si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous conseille les sites suivants :

rentree15

 
 DES IDÉES FACILES POUR UN SHOOT D’ÉNERGIE ET DE SÉRÉNITÉ !

OUI, la fin de l’été annonce fatalement un manque de tonus – la luminosité va décroître progressivement et le moral va pouvoir en être perturbé. Mais rassurez-vous, il est possible de booster et « zénifier » son organisme sans passer par la case « vitamines chimiques » et autres palliatifs non naturels.

On va donc essayer de privilégier des actifs qui vont jouer sur la vitalité mais aussi sur le niveau de stress : chaque rentrée dévoilant inexorablement un festival de nouveautés et de rythmes soutenus (aussi bien pour les adultes que pour les enfants).

AU MENU : plantes, épices, huiles essentielles, fruits et légumes ! Suivez le guide !

 

◊◊◊  DES PLANTES POUR LE CORPS ET L’ESPRIT:

Les tisanes n’ont plus à démontrer leur vertus en ce qui concerne le bien-être et la santé. Profitez de ce changement de saison pour (re)découvrir leurs bienfaits. À chaque saison correspond son lot d’infusions : préférez les plantes qui stimulent le système immunitaire, luttent contre la fatigue et boostent le moral à l’approche de la grisaille ! 

La Mélisse : elle présente des propriétés antivirales et donnera un coup de pouce à votre système immunitaire. Elle a également des vertus calmantes, idéales pour gérer le stress de la rentrée.

La Camomille : est également anti-bactérienne et antivirale.

Le Thym : est un antiseptique, idéal pour soulager les rhumes, gorges irritées et premiers frissons.

La Valériane : une plante aux effets relaxants et aide ainsi à la qualité du sommeil et à l’endormissement. 

La Marjolaine : utile pour soigner les états anxieux, la nervosité, les insomnies, les rhumes ainsi que les infections des bronches.

Il existe de nombreux mélanges de plantes, constituant ainsi de fabuleuses tisanes fortes de toutes les vertus de leurs composés naturels. Je ne saurais bien évidemment que vous conseiller des tisanes Bio – vous bénéficierez ainsi de leurs bienfaits et non des traitements chimiques qu’elles auraient reçu. Ci-dessous, je vous propose une liste (non exhaustive) de boutiques qui proposent des tisanes prêtes à l’emploi :

  • Le comptoir d’herboristerie : site de vente en ligne de plantes et tisanes Bio.
  • Yogi Tea :  infusions aux plantes et aux épices, basées sur des recettes ayurvédiques.
  • Greenweez : le n° 1 des courses Bio sur internet qui propose une sélection de tisanes et de thés.
  • Terres de Tisanes : producteur et créateur de tisanes Bio.
  • Romon Nature : créateur d’infusions Bio depuis 1989.

Avant tout, n’hésitez surtout pas à vous renseigner auprès de professionnels tels que les pharmaciens, homéopathes, phytothérapeutes ou votre médecin traitant. Ils seront à même de vous aiguiller selon vos besoins !

 

◊◊  COLOREZ VOTRE RENTRÉE AVEC LES ÉPICES :

 Le Gingembre : reconnu pour ces propriétés anti-inflammatoires, anti-virales, anti-bactériennes et anti-oxydantes. Il s’avère être un parfait compagnon pour lutter contre les allergies, les états grippaux et les infections de la sphère ORL. Il révèlera tout son talent en association avec le Curcuma et la Canelle. Pour ce qui est de son utilisation, osez l’incorporer dans vos plats ou dans vos tisanes.

 Le Curcuma : autre grand anti-inflammatoire reconnu. Idéal pour les infections ORL. Il parfumera et égayera vos plats de sa belle et douce couleur jaune . À noter son association complémentaire avec le poivre noir, afin d’en optimiser les bienfaits.

 La Cannelle : elle est l’une des plus ancienne épices connues. Elle a des vertus anti-inflammatoires, anti-oxydantes et anti-virales. Parfaite également face aux premiers signes de refroidissements saisonniers. Elle peut se consommer dans vos plats salés ou sucrées, et s’incorpore magnifiquement dans de nombreuses boissons chaudes et réconfortantes. Penser à l’incorporer dans de l’eau chaude avec un bon miel, elle vous apportera chaleur et ben-être face aux premiers frissons.

 L’ail : anti-microbien et anti-infectieux, il est idéal quand le rhume pointe son nez. L’ail s’incorpore facilement dans tous vos plats.

 Le safran : avec sa belle couleur rouge, il s’avère efficace contre le stress et pour calmer l’esprit. 

Voici quelques pistes d’épices qui seront de belles compagnes pour la rentrée 🙂 Demandez l’avis d’un professionnel pour les utiliser au mieux. Attention, l’utilisation des épices ne doit bien-sûr jamais remplacer les prescriptions de votre médecin. Elles ne se substituent aucunement à un traitement. Elles ne sont pas des médicaments. N’hésitez pas à consulter un pharmacien  ou un phytothérapeute afin de bénéficier de leurs avis éclairés.

 

◊◊◊  LE BIENFAIT DES HUILES ESSENTIELLES :

Les bienfaits et vertus des Huiles Essentielles ne sont plus à démontrer. Profitez de la rentrée pour découvrir (ou redécouvrir) leurs bienfaits sur le corps et l’esprit !

Mais attention, gardez à l’esprit que les Huiles Essentielles peuvent être à la fois bénéfiques pour le corps et potentiellement dangereuses pour la santé si elles sont mal employées. Elles ne doivent jamais être employées pures – elles doivent être diluées dans une base d’huile végétale ou de l’alcool. Respectez bien la posologie de chaque Huile avant de l’utiliser. Notez qu’elles seront à éviter chez la femmes enceinte et les personnes âgées.

 Contre le stress, les angoisses tout en bénéficiant d’un sommeil réparateur : Huiles Essentielles de Camomille,  de Fleurs d’oranger amer, d’Angélique, de Mandarinier, de Marjolaine et de Bergamote.

 Pour la détox de l’organisme après l’été : Huile Essentielles de Citron, de Romarin, de géranium.

  Pour renforcer les défenses naturelles de son organisme : Huile essentielle de Tea Tree, d’Origan, de Ravintsara. 

 Pour le dynamisme  et le tonus général : Huile essentielle d’Épinette noire, de Rose, de Sariette. 

 Pour la bonne humeur et garder un esprit positif : Huile essentielle de Menthe Poivrée, de Pamplemousse. 

 

ATTENTION : N’hésitez pas à demander l’avis d’un pharmacien ou de votre médecin afin de choisir au mieux votre Huile Essentielle. Sachez également qu’il est indispensable d’utiliser les Huiles Essentielles avec précaution : celles-ci sont composées à 100% de principes actifs ! Elles bénéficient donc d’un pouvoir thérapeutique extrêmement élevé mais cela implique également de suivre scrupuleusement les conseils d’un spécialiste avant toute utilisation (respect de la posologie et de la durée). Ne les utilisez jamais dans ou sur vos yeux, ni sur vos muqueuses ! Et sachez que certaines Huiles Essentielles peuvent brûler la peau : faites bien attention en respectant la posologie ! En cas de contact malencontreux, il faut rincer avec une huile végétale, car l’eau ne servira à rien. Vous trouverez sur le site d’Aroma Zone une liste de précautions d’emploi bien détaillée.

Pensez à conservez les Huiles Essentielles hors de la portée des enfants (certaines peuvent être mortelles). Pour vos chats de compagnie, elles sont toutes mortelles, donc laissez vos flacons enfermés à l’abri de leurs moustaches. 

Encore une fois, préférez des produits Bio. En effet, les Huiles Essentielles sont des concentrés de plantes. Il serait dommage d’utiliser du concentré de pesticides, n’est-ce pas ? Voici une suggestion de sites où trouver des Huiles Essentielles Bio :

 

 ◊◊  LE PLEIN DE VITAMINES :

Consommez des fruits et légumes de saison bien-sûr ! Vous bénéficierez ainsi de leurs nombreuses vitamines ! Préférez les produits biologiques également si vous le pouvez 😉

En consommant « de saison », il s’agit de consommer dans la logique du cycle de la vie de la Nature, tout simplement.

Cédez à la gourmandise éco-responsable !

Consommer local et de saison est bénéfique pour vous mais également pour la planète ! Exit les productions en masse, l’utilisation de carburants pour acheminer les produits de l’autre bout de la planète. Fini les pesticides et les conservateurs pour que les végétaux puissent être conservés plus longtemps. Les produits de saison ne sont pas crées sous serres, ils poussent au moment où ils doivent pousser : la nature est bien faite !

Voici quelques sites qui proposent les calendriers de fruits et légumes en fonction des saisons :

Si vous souhaitez faire rimer Rentrée et Bio, voici une liste magasin et marchés Bio… il y en a forcément à côté de chez vous !

rentree17

 

Si cet article vous a plu ou que vous souhaitez nous faire part de vos idées Bien-être et Vitalité de la rentrée, n’hésitez pas à partager cet article et à laisser un commentaire ci-dessous ! Bonne rentrée à tous !

 

[Textes : HPD pour t-era-nova.fr®  | Crédit photo : Pexels  –  Pixabay]

Vous devriez être intéressés également par ces articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.