Des applis smartphone pour vivre mieux tout en respectant la planète. Notre smartphone va (enfin) nous permettre d’adopter des comportements plus responsables !

 

— 1 |  90 JOURS, POUR UNE TRANSITION ÉCOLO

Cette application originale est un assistant personnel de transition écolo. Elle vous propose de vous accompagner au quotidien pour mettre en pratique votre envie d’implication écologique. Elle propose une solution pour ceux qui ont envie d’agir et de faire quelque chose pour la planète mais qui ne savent pas par où commencer. Pas à pas, dès le premier défi réussi, on vous propose le suivant, et ainsi de suite, pendant 90 jours. L’application se base sur un principe ludique, concret. À chaque défi, on peut en apprendre plus : on clique sur un lien « infos » qui nous mène à une page d’explications. On peut également partager sur Facebook ou Twitter.
Cette application est une nouvelle approche pour mobiliser les individus : les rendre acteurs de la transition écologique. Chacun peut agir à son échelle. Niveau design graphique, l’appli est agréable, facile d’utilisation, très « user friendly ».

◊ Disponible gratuitement dans l’App Store et dans Google Play .

app-90-jours

Captures d’écrans de l’application 90 jours®


 

— 2 |  PLANET OCÉAN, POUR UNE CONSOMMATION PLUS RESPECTUEUSE

Fondée par Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet a développé cette application pour informer les consommateurs sur les espèces marines plus ou moins menacées et encourager ainsi une pêche durable. Pédagogique et pratique, «Planet Ocean» répertorie des centaines d’espèces de poissons, coquillages et crustacés. On en apprend davantage sur leur provenance, leur nombre ainsi que les techniques de pêche utilisées. Cette application est un guide ludique pour faire son choix en tant que consommateur éco-responsable

Grâce à trois pictos colorés, on identifie rapidement les espèces à privilégier, celles à consommer avec modération et celles à éviter. Simple d’utilisation, pratique, cette application remplit à mes yeux parfaitement son rôle.

On peut également y découvrir les différentes techniques de pêches et ainsi faire la différence entre les engins de pêche actifs,  passifs et l’aquaculture.

Les actualités proposent des articles fort intéressants sur des sujets variés. On apprend beaucoup de choses sur la pêche, le milieu marin et tout se qui s’y rattache… une vraie mine d’informations. L’application nous donne également accès à des vidéos.

◊  Disponible dans l’App Store et dans Google Play .

app-plant-ocean

Captures d’écrans de l’application Planet Ocean®


 

— 3 |  LE GUIDE DU TRI

Consommer c’est bien mais bien recycler c’est mieux. Mais en tant que consommateur, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Qui ne s’est jamais retrouvé face à sa poubelle en se demandant : « est-ce que cela se recycle ? ». Les indications présentes sur les packagings ne sont pas toujours très claires. Le Guide du Tri propose la première application qui vous facilite le tri au quotidien. Pour plus d’info, visitez le site officiel ici.

◊ Disponible gratuitement dans l’App Store,  sur Google Play et sur Windows Phone .

app-tri

Captures d’écrans de l’application Le Guide du Tri®


 

— 4 |  LA BIO EN POCHE

Une mine d’informations sur le Bio : les événements, les lieux de vente et restaurants près de chez soi. Vous y trouverez également l’actualité sur l’agriculture biologique, des recettes 100% Bio (idées d’entrées, plats et desserts) ainsi que des jeux pour expliquer le principe du Bio aux enfants.

Cette application est proposée par l’Agence Bio , plateforme nationale d’information pour le développement de l’agriculture biologique.

◊ Disponible gratuitement dans l’App Store et dans Google Play .

app-la-bio

Captures d’écrans de l’application La Bio en Poche®


 

— 5 |  ECOSIA

Ecosia est un moteur de recherche qui reverse 80% de ses profits (issus des revenus publicitaires) à un programme de plantation d’arbres (Greening the Desert avec WeForest). Cette application permet de faire des recherches sur votre mobile tout en plantant des arbres. Il existe bien-sûr également le site officiel Ecosia et vous pourrez avoir plus d’infos par ici.

◊ Disponible gratuitement l’App Store et dans Google Play .

app-ecosia

Captures d’écrans de l’application Ecosia®


 

— 6 |  OPTI MIAM, BONNE POUR VOS ÉCONOMIES ET POUR LA PLANÈTE

Une façon ludique et responsable de consommer. OptiMiam est une application anti-gaspillage alimentaire : elle propose des promotions sur les produits frais de ses partenaires. Possibilité de partager vos bons plans à vos amis ou même suggérer pourquoi pas des commerçants. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site d’OptiMiam.

◊ Disponible gratuitement dans l’App Store et dans Google Play .

app-optimiam

Captures d’écrans de l’application Opti Miam®


[Texte : HPD pour t-era-nova.fr®  | Crédit photo : Pixabay]

Vous devriez être intéressés également par ces articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.